Mes remboursements en soins courants… comment ça marche ?

Publié le 24/09/2019

Pour nos problèmes de santé de la vie courante (un rhume, une grippe, une allergie, une carie, un problème de vue ou encore une petite blessure…) nous consultons les médecins et professionnels de santé de proximité : généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmières libérales ou encore kinés…
 
Ces soins de ville, dits soins courants, représentent les soins les plus fréquents en France. Comment tous ces soins sont-ils couverts par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et par la mutuelle MGC ? Quelles démarches pour recevoir vos remboursements ? Quel médecin consulter pour quoi ? On fait le point ensemble ?

Pour être bien remboursé, priorité au médecin traitant !

Depuis la loi du 13 Août 2004, Il est obligatoire de déclarer un médecin traitant auprès de votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire dès l'âge de 16 ans. En déclarant votre médecin traitant et en le consultant systématiquement en priorité à chaque problème de santé, vous respectez le dit « parcours de soins coordonnées » et vous assurez un meilleur remboursement de vos soins.
 
Si vous ne déclarez pas de médecin traitant, ou si vous consultez un spécialiste sans être orienté par lui, votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire vous pénalise en diminuant votre remboursement.
 

Vos consultations mieux remboursées avec l'OPTAM

Pour être remboursé au mieux, votre médecin doit être signataire de l'Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) ou de l'Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie et Obstétrique (OPTAM-CO), (anciennement Contrat d'Accès aux soins).

Consultations de généralistes et spécialistes : des actes généralement bien couverts

À moins que votre médecin ne pratique des dépassements d'honoraires très importants, le remboursement de votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et de votre mutuelle couvre quasiment la totalité de vos frais de consultation d'un médecin généraliste ou spécialiste (hors participation forfaitaire).
 
Votre remboursement total pour les consultations dépend :
  • du secteur de conventionnement de votre médecin (secteur 1 ou secteur 2),
  • de son adhésion ou non à l'OPTAM,
  • de sa spécialité,
  • du respect ou non du parcours de soins,
  • et bien entendu de la garantie santé MGC choisie.

Pharmacie : un meilleur remboursement pour les médicaments les plus efficaces

Une consultation médicale est généralement suivie d'une visite à la pharmacie.
Pour limiter les abus, différentes mesures ont été prises au fil des ans, rendant le système de remboursement de plus en plus opaque : notion de service médical rendu, couleurs de vignettes, génériques, déremboursements…
 

Radiologie et analyses médicales en ville

Radiologie et analyses biologiques en laboratoire constituent les examens médicaux les plus couramment prescrits en médecine de ville. 
Comment êtes-vous remboursé(e) pour ces soins ? Y'a-t-il des frais qui restent à votre charge ? Pour en savoir plus

Auxiliaires médicaux : des soins qui peuvent être onéreux

Soins infirmiers, kinésithérapie, podologie… des pratiques qui font partie de la famille des professions paramédicales. Consulté sur prescription médicale, l'auxiliaire médical dispense des soins de suivi et ou de rééducation qui sans mutuelle peuvent s'avérer coûteux en cas de traitements longs.
 

Combien êtes-vous remboursé(e) pour vos soins courants ?

Pour le savoir, consultez votre tableau des garanties, téléchargeable sur votre espace adhérent sécurisé, rubrique « documents »