Grâce à la télétransmission, dans la plupart des cas, vous n’avez rien à faire pour être remboursé(e) : c’est automatique ! Mais il existe quelques exceptions, on fait le point ensemble !
Remboursement automatique
Comment savoir si la télétransmission est activée ?
Comment activer la télétranmission ?
Cas d'exceptions
Remboursement mutuelle non automatique que faire ?
Astuce : Pour bénéficier de la télétransmission, n’oubliez pas de présenter votre carte vitale aux professionnels de santé que vous consultez. Voir comment mettre ma carte vitale à jour.
Vos remboursements mutuelle sont automatique grâce à la télétransmission
La télétransmission désigne les échanges de flux informatiques mis en place entre les différents acteurs de santé :
- entre le professionnel de santé et ma caisse d'assurance maladie,
- entre le professionnel de santé et la MGC,
- entre ma caisse d'assurance maladie et la MGC…
Une grande partie des caisses d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) de France transmettent automatiquement à la mutuelle MGC les informations permettant à celle-ci de me rembourser.
Vous n’avez alors pas besoin d'envoyer les décomptes de votre caisse de Sécurité sociale pour recevoir vos remboursements MGC.
Le remboursement de la part de la mutuelle MGC est automatique et se déclenche en moyenne 48h après le remboursement de votre caisse de Sécurité sociale (sauf agents SNCF).
Découvrir la liste complète des caisses d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) pratiquant la télétransmission avec la mutuelle MGC
Vous êtes agent SNCF au statut ou retraité ?
Grâce à l'accord exclusif mis en place depuis 20 ans entre la caisse de prévoyance SNCF (CPR) et la mutuelle MGC, vous bénéficiez d'un décompte unique et de remboursements rapides et automatiques :
- Dans la majorité des cas, vous recevez vos remboursements de votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et la mutuelle MGC en même temps, sur un décompte unique.
- Vos remboursements MGC figurent sur le décompte de la caisse de Prévoyance, vous voyez ainsi tous vos remboursements santé d'un seul coup d'œil.
- Vous n'avez pas besoin de transmettre vos décomptes et justificatifs à la mutuelle MGC. Dans la plupart des cas, la CPR vous verse en une seule fois votre remboursement et celui de la mutuelle MGC. Dans le cas où votre remboursement de la part de la mutuelle MGC ne se fait pas automatiquement, découvrez les documents à fournir.
Savoir si la télétransmission est activée entre votre caisse d'Assurance Maladie et la mutuelle MGC ?
Si la phrase « Ces informations ont été directement transmises à votre organisme complémentaire » apparaît sur le décompte de votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire, alors, la télétransmission est opérationnelle.
Si cette phrase n'apparaît pas, votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire ne pratique pas la télétransmission avec la mutuelle MGC.
Vous devez alors envoyer vos pièces justificatives pour recevoir vos remboursements MGC
Comment activer la télétransmission entre votre Caisse d'Assurance Maladie Obligatoire et la mutuelle MGC ?
La phrase « Ces informations ont été directement transmises à votre organisme complémentaire » n'apparaît pas sur le décompte de votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ?
Et
Votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) figure dans la liste des caisses pratiquant la télétransmission avec la mutuelle MGC ?
Dans ce cas, pour activer la télétransmission entre votre caisse et la mutuelle MGC, il vous suffit d'adresser une copie de votre attestation de Sécurité sociale au Service adhérent de la MGC pour demander l'activation du service.
Vous pouvez envoyer votre demande directement via votre espace adhérent, rubrique « contacts » > « ma messagerie »
Dans quel cas la télétransmission ne fonctionne pas ?
Le remboursement de la part de la mutuelle MGC ne se fait pas automatiquement dans les cas suivants :
- Vous êtes affilié(e) à une caisse d'Assurance Maladie Obligatoire qui ne pratique pas la télétransmission avec la mutuelle MGC.
- Vous avez bénéficié du tiers payant sur la part remboursée par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et vous avez payé la part remboursée par la mutuelle MGC (tiers payant partiel)
- L’acte de santé n'est pas remboursable par votre caisse d'Assurance Maladie Obligatoire (ex : consultation d'ostéopathe, couronne provisoire, lentilles non remboursées, vaccins du voyageur…)
Que faire lorsque vos remboursements mutuelle ne sont pas automatiques ?
Vous devez nous adresser des pièces justificatives pour recevoir vos remboursements de la part de la mutuelle MGC.
Découvrez les documents à envoyer pour recevoir vos remboursements
Vous pouvez envoyer votre demande directement via votre espace adhérent, rubrique « contacts » > « ma messagerie »