La santé ne fait peut-être pas partie de vos préoccupations majeures. Mais avez-vous déjà pensé à souscrire à une mutuelle santé pour préserver votre santé et celle de vos proches face aux aléas de la vie ? Les dépenses engagées peuvent être élevées et être non ou partiellement prises en charge par votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire.
Pour une bonne prise en charge de vos soins, il est important de vous prémunir et d’anticiper ces dépenses de santé. La souscription d’une complémentaire santé se révèle ainsi utile pour compléter ou alléger tout ou partie des frais de santé engagés ou même couvrir des frais supplémentaires.
La « mutuelle santé », également appelée « complémentaire santé » a pour but premier de diminuer votre reste à charge, c’est-à-dire de limiter les frais qui vous resteront à payer après remboursement de votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire.
Nous n'avons pas tous les mêmes besoins en couverture santé. Ils évoluent au cours de la vie, de notre situation personnelle et familiale et en fonction de notre budget.
Vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé ? Vous avez fait toutes les recherches nécessaires et avez trouvé la mutuelle qui correspond à vos besoins ? Maintenant comment faire pour y adhérer ? 3 mémos pour ne rien oublier.
Etape préalable : bien identifier ses besoins santé
Rappel de quelques règles pour trouver sa mutuelle :
- Identifier ses besoins
- Pour qui ? Solo, duo, famille ?
- Comparer
Il est important d’identifier ses besoins au sens large en pensant aux éventuels ayants-droits (conjoint, enfants…) car vos besoins ne seront pas les mêmes selon votre situation familiale. Aussi, il faut définir les postes de santé importants pour lesquels vous souhaitez avoir des renforts : dentaire, optique, hospitalisation, soins courants. Cette étape est essentielle afin de trouver la garantie dont vous avez besoin.
Enfin, vous pouvez comparer et examiner les niveaux de remboursement des garanties identifiées. Et optez pour la garantie la mieux adaptée à votre situation et à votre budget.
Etape 1 : vérifier sa situation actuelle
La première chose à faire est de vérifier son éligibilité à la souscription d’une nouvelle complémentaire santé, pour cela quelques questions à se poser :
- Est-ce que j’ai déjà une complémentaire santé (à titre individuel ou collectif) ?
Si vous avez déjà une mutuelle santé et que vous souhaitez souscrire à une nouvelle, pensez à résilier votre ancien contrat.
- Est-ce que je suis déjà couvert par un contrat collectif ?
Si vous êtes déjà couvert par un contrat collectif et que vous souhaitez faire appel à un des cas de dispense pour le résilier.
- Est-ce que je suis déjà rattaché au contrat d’un proche en tant qu’ayant-droit ?
Si vous êtes déjà couvert par le contrat d’un proche en tant qu’ayant-droit, le souscripteur doit envoyer une lettre de résiliation de l’ayant-droit à sa mutuelle santé pour l’en informer.
Etape 2 : préparer sa nouvelle adhésion
Lorsque vous souhaitez adhérer à une complémentaire santé, plusieurs informations personnelles et justificatifs sont nécessaires pour établir le contrat entre le bénéficiaire et la mutuelle :
- Nom, prénom et adresse du bénéficiaire
- Date de naissance
- Numéro et régime de Sécurité sociale
- Pièce(s) d’identité(s) en cours de validité
- Coordonnées bancaires (IBAN, RIB, mandat SEPA)
- Attestation de droits à la sécurité sociale
- Certificat de radiation de l’ancienne mutuelle (le cas échéant)
En savoir plus sur les documents nécessaires pour adhérer auprès d'une mutuelle santé.
Une fois ces documents réunis, vous pouvez passer à la dernière étape : l’adhésion.
Etape 3 : connaître les différents moyens de souscrire à une nouvelle complémentaire santé
Une fois les étapes préliminaires réalisées, vous pouvez commencer l’adhésion auprès de la mutuelle. Réalisez un devis pour vous assurer de la cohérence des garanties en fonction de vos besoins en choisissant la formule adaptée à votre situation et remplissez votre bulletin d’adhésion.
Vous avez besoin d’aide pour identifier vos besoins ou pour souscrire une formule santé ?
Contactez un conseiller mutualiste au 01 40 78 57 10.
Pour finaliser l’adhésion à une complémentaire santé, plusieurs canaux s’offrent à vous :
Par Internet :
Vous pouvez souscrire en quelques clics votre nouvelle complémentaire santé, cette solution est pratique et rapide.
Les documents nécessaires pour une adhésion en ligne sont :
- Une photocopie recto-verso d’une pièce d'identité en cours de validité,
- Attestations de droits à la sécurité sociale des personnes à couvrir,
- Coordonnées bancaires (IBAN) d'un compte dont vous êtes titulaire, pour le prélèvement des cotisations et le remboursement des prestations,
- Votre téléphone mobile, pour recevoir le code de sécurité permettant la signature du contrat.
En agence :
Vous préférez avoir un contact humain ? Rendez-vous dans l'une de nos agences pour rencontrer un conseiller mutualiste MGC . Il pourra alors vous orienter vers des offres adaptées à votre profil et vous donnez des conseils personnalisés.
Les documents nécessaires pour une adhésion en agence sont :
- Une photocopie recto-verso pièce d'identité en cours de validité,
- Attestations de droits à la sécurité sociale des personnes à couvrir de moins de 6 mois,
- Le mandat de prélèvement SEPA, le cas échéant, complété et signé (si les prestations sont versées sur le compte d'un tiers, n'oubliez pas de joindre une autorisation spécifique pour compte tiers),
- Un relevé d’identité bancaire pour le prélèvement de vos cotisations et le versement de vos prestations. Il doit être au format IBAN et correspondre au compte inscrit sur le mandat SEPA. Le RIB est à joindre y compris si vous êtes agent SNCF, actif ou retraité,
- Le certificat de radiation de votre ancienne mutuelle (le cas échéant).
Par courrier :
Le délai d'adhésion par courrier est plus long car il faut compter le temps de réception du courrier et le temps de traitement du dossier.
Pour adhérer par courrier, faites une demande de devis sur le site internet, vous allez recevoir à l’issue de celle-ci un dossier d’adhésion sur l'adresse e-mail renseignée.
Complétez et signez votre dossier d’adhésion en incluant les pièces suivantes :
- L’exemplaire du 1er bulletin d’adhésion complété et signé (vous conservez le 2nd exemplaire),
- Une photocopie de l’attestation PAPIER des droits à l’assurance maladie obligatoire pour toutes les personnes à couvrir (attestation CPAM…) éditée depuis moins d'un an,
- Une photocopie recto-verso de deux pièces d’identité en cours de validité de l’adhérent principal (carte nationale d’identité et/ou passeport et/ou permis de conduire),
- Le mandat de prélèvement SEPA, le cas échéant, complété et signé,
- Si les prestations sont versées sur le compte d'un tiers, n'oubliez pas de joindre une autorisation spécifique pour compte tiers,
- Un relevé d’identité bancaire pour le prélèvement de vos cotisations et le versement de vos prestations. Il doit être au format IBAN et correspondre au compte inscrit sur le mandat SEPA. Le RIB est à joindre y compris si vous êtes agent SNCF, actif ou retraité,
- Le certificat de radiation établi par votre mutuelle actuelle, si vous en avez une.
Une fois votre dossier d’adhésion complet, envoyez-le à l’adresse suivante :
Mutuelle MGC - Service devis & adhésions
2 & 4 place de l’Abbé G. Hénocque - 75637 Paris Cedex 13
Besoin d'aide ? Contacter un conseiller mutualiste MGC par téléphone au 01 40 78 57 10
Pour aller plus loin sur le sujet : à quoi sert une mutuelle santé ?