Un accident corporel, une maladie soudaine, une hospitalisation ou encore un décès… Autant d'évènements qui peuvent perturber l'organisation de la vie familiale. Pour faire face à ces coups durs, il y a MGC Assistance : le service d'aide à domicile de votre mutuelle !
Qu'est-ce que le service d'aide à domicile : MGC Assistance ?
Qui peut bénéficier de ce service ?
Quand pouvez-vous en bénéficier ?
Comment demander une aide à domicile ?
Sous quelle(s) condition(s) sont attribués les services de MGC Assistance ?
Qui peut bénéficier de ce service ?
Quand pouvez-vous en bénéficier ?
Comment demander une aide à domicile ?
Sous quelle(s) condition(s) sont attribués les services de MGC Assistance ?
En résumé…
Qu'est-ce que le service d'aide à domicile ?
L'aide à domicile MGC Assistance est un ensemble de services qui vous aident à organiser votre vie familiale perturbée par un accident, une maladie ou encore un décès. Cette garantie assistance à domicile est assurée et mise en œuvre par Mutuaide.
Ce service d'aide à domicile est inclus dans les couvertures complémentaires santé MGC qui vont suivre.
Pour connaître en détail les services proposés par MGC ASSISTANCE, consultez votre notice :
- Gamme Ritmavie
- Gamme Essentiel, Confort, Sérénité
- Gamme ZEN : aide à domicile
- Gamme Essentiel, Confort, Sérénité labellisée
- Gamme MGC Santé TNS
Qui peut bénéficier de l'aide à domicile avec MGC Assistance ?
En tant qu'adhérent à une couverture santé de la mutuelle MGC, vous bénéficiez de la couverture MGC Assistance et en faites profiter :
- Votre conjoint(e),
- Vos enfants,
- Et les autres membres de la famille à votre charge.
Quand pouvez-vous bénéficier de MGC Assistance ?
L'aide à domicile MGC Assistance vous aide à organiser votre vie familiale perturbée par un accident, une maladie, une hospitalisation ou un décès. Elle intervient lorsque ne peuvent être mis en place :
- Les services de secours,
- La solidarité naturelle des proches,
- Et les prestations habituelles dues par les organismes sociaux ou les employeurs.
IMPORTANT : Le service d'aide à domicile MGC ASSISTANCE n'a pas vocation à remplacer la solidarité naturelle de la structure familiale ni l'intervention habituelle de personnes telles que les assistantes maternelles et les employés de maison. L'aide à domicile ne doit pas se substituer aux interventions des services publics, ni aux prestations dues par les organismes sociaux et les employeurs.
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Quelques exemples d’événements :
- Une hospitalisation de plus de 24h
- Un séjour en maternité qui se prolonge plus de 8 jours
- Une immobilisation à domicile de plus de 5 jours
- Une hospitalisation de plus de 24h
- Une immobilisation au domicile d'un enfant malade ou accidenté
- Le suivi d'un traitement de longue durée de type chimiothérapie ou radiothérapie
- Une hospitalisation à l'étranger à plus de 50km du domicile
- La perte d'autonomie d'un proche ou son aggravation depuis moins de 12 mois,
- Un décès.
Comment pouvez-vous bénéficier de l'aide à domicile avec MGC Assistance ?
Votre demande d'assistance peut être formulée directement auprès de MGC Assistance, 24h/24 et 7j/7 au 01 41 77 45 77.
Ma demande doit être effectuée dans les 7 jours qui suivent :
- Une immobilisation au domicile
- La sortie d'une hospitalisation
- Un décès
Passé ce délai, un décompte est effectué sur les plafonds accordés pour la mise en œuvre des garanties.
Sous quelle(s) condition(s) sont attribués les services de MGC Assistance ?
Pour évaluer vos besoins, MGC Assistance se base sur des critères objectifs liés à votre environnement et ma situation de vie :
- Taille du logement,
- Composition du foyer familial,
- Niveau d'autonomie (capacité à faire sa toilette, se déplacer seul, sortir du domicile, préparer ses repas, effectuer des tâches ménagères…)
- Aides existantes.
IMPORTANT : Les garanties ou services d'assistance sont mis en œuvre par MUTUAIDE. Cette garantie ne s'applique pas après coup aux dépenses que j'aurais engagées de ma propre initiative.
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Quels sont les services d’aide à domicile inclus dans MGC Assistance ?
L'aide-ménagère
MGC Assistance peut organiser et prendre en charge la venue d'une aide-ménagère :
- à raison de 2 heures par jour d'immobilisation,
- et pour une durée de 10h à 30h maximum (selon la garantie) réparties sur une période maximale d'un mois.
Le déplacement d'un proche à votre chevet ou à votre domicile
MGC Assistance peut organiser et prendre en charge :
- le déplacement aller-retour d'un proche désigné (train 1ère classe ou avion classe économique)
- et son hébergement pour 2 nuits (à concurrence de 92€).
La prise en charge de vos enfants de moins de 16 ans
MGC Assistance peut proposer l'organisation et la prise en charge :
- du déplacement d'un proche désigné pour les garder au domicile,
- ou du transfert de vos enfants chez un proche désigné,
- ou de l'accompagnement aller/retour de vos enfants à l'école (2x par jour dans la limite de 5 jours) par un accompagnateur MGC Assistance.
Lorsqu'un de vos enfants est immobilisé au domicile plus de 14 jours, MGC Assistance peut organiser et prendre en charge sous conditions un soutien pédagogique jusqu'à la reprise des cours (maximum 3 h / jour ouvrable, hors vacances scolaires).
La prise en charge de vos ascendants en situation de dépendance
MGC Assistance peut organiser :
- la garde de vos ascendants au domicile par une personne habilitée (jusqu'à 30 heures réparties sur 1 mois),
- ou le déplacement d'un proche désigné pour assurer leur prise en charge à votre domicile,
- ou leur transfert auprès d'un proche désigné pouvant les accueillir.
La garde de vos animaux domestiques
MGC Assistance peut organiser :
- leur transport,
- ou leur hébergement en pension animalière (pendant une durée maximale d'un mois).
Les services de proximité et autres services
Sous conditions selon votre cas, vous pouvez aussi bénéficier des services suivants :
- Livraison de médicaments
- Portage de repas
- Livraison de courses
- Coiffure à domicile
- Service de téléassistance
- Aides et conseils dans mes démarches quotidiennes
- Conseils médicaux
- Transport par ambulance
- Service d'information juridique et vie pratique…
Qu’est-ce que l’assistance déplacement ?
MGC Assistance peut intervenir en cas d'hospitalisation ou de décès d'un bénéficiaire en déplacement à l'étranger : prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation, rapatriement du corps.
Vous pouvez aussi bénéficier de conseils avant votre séjour à l'étranger (vaccinations recommandées, principaux établissements hospitaliers, téléphone d'urgence de l'ambassade…), ainsi que d'un service d'orientation hospitalière auprès des hôpitaux conventionnés par MUTUAIDE à travers le monde.
Qu’est-ce que l'aide aux aidants ?
Vous pouvez faire appel à MGC Assistance dans les 12 mois suivant la perte d'autonomie d'un proche ou de son aggravation. La demande d'assistance doit intervenir avant d'engager des frais.
Information et conseils
MGC Assistance met à votre disposition par téléphone :
- Une équipe médicale pour des informations et conseils médicaux.
- Des diététiciens pour des conseils prévention et nutrition.
- Un travailleur social pour des informations sur les aides et droits sociaux.
- Un service d'information juridique relative à la perte d'autonomie.
- Les coordonnées de médecins, infirmiers, laboratoires, cabinets de radiographie et intervenants paramédicaux (hors situation d'urgence).
Soutien en cas de survenance ou d'aggravation de perte d'autonomie
Bilan social
MGC Assistance organise et prend en charge un bilan social réalisé par téléphone avec un Travailleur Social, dans la limite de 3 appels sur 3 mois.
Celui-ci évalue les besoins d'aide et d'accompagnement de la personne dépendante en prenant en compte sa ou ses problématiques :
- identification de la solution la mieux adaptée à la situation,
- aide au choix du lieu de vie, à la recherche des aides financières possibles, à la mise en place de l'organisation la plus pertinente,
- et identifie les priorités et adresse une synthèse à l'aidant, avec des préconisations personnalisées sur sa situation.
Assistance psychologique au profit de l'aidant ou de l'aidé
MGC Assistance peut organiser et prendre en charge, selon la situation :
- de 1 à 5 entretiens téléphoniques avec un psychologue clinicien,
- et si nécessaire, de 1 à 3 entretiens en face à face avec un psychologue clinicien.
En bref, un récapitulatif des évènements pouvant déclencher un service d'Assistance :
Aide-ménagère
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Déplacement d'un proche au chevet | Prise en charge de mes enfants | Prise en charge de mes ascendants | Prise en charge de mes animaux domestiques | |
Hospitalisation > 24h
|
OK
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OK | OK | OK | OK |
Immobilisation > 5 jours
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OK | OK | OK | OK | OK |
Maternité > 8 jours
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OK | NON | OK | NON | NON |
Hospitalisation d'un enfant > 24h ou immobilisation > 48h
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NON | OK | OK | NON | NON |
Décès d'un bénéficiaire | OK | NON | OK | OK | OK |
Traitement de longue durée (Chimiothérapie) | OK | NON | OK | OK | NON |